Dimanche 11 février 2024, à 18h00
Grand Auditorium – Palais des Festivals de Cannes.
Le Ballet emblématique de Jean-Christophe Maillot.
Par les ballets de Monte-Carlo. Avec plus de 260 représentations dans le monde et 7 grandes compagnies qui l’ont inscrit à leur répertoire, Roméo et Juliette est « Le » ballet emblématique de Jean-Christophe Maillot.
Tout y est : la mise en adéquation d’un vocabulaire classique avec notre époque grâce à une narration moderne, la musicalité qui insuffle sa force au mouvement, l’érotisme qui le dispute à l’humour… et enfin une manière unique d’agréger autour de la danse toutes les disciplines artistiques.
Pour ce ballet à forte identité cinématographique, le chorégraphe a « changé la focale » du récit shakespearien : le conflit des Capulet et Montaigu n’est ici qu’un filigrane au propos, alors que la partition chorégraphique nous conte une passion lumineuse marquée par les affres d’un destin contraire. Frère Laurent, artisan involontaire du drame, guide le récit tout au long de la pièce. Lumineuse passionata, sa Juliette est le cœur d’un corps de ballet qui déploie une danse puissante à l’éloquence cinématographique.
Places Catégorie 1.
- Durée : 1h30
- Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
- d’après : William Shakespeare
- Musique : Sergueï Prokofiev
- Scénographie : Ernest
- Pignon-Ernest
- Costumes : Jérôme Kaplan
- Lumières : Dominique Drillot
- Première le 23 décembre 1996, Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo.
Informations
Palais des Festivals de Cannes
Grand Auditorium Louis Lumière
1 Bd de la Croisette, à Cannes