Samedi 27 novembre 2021, à 18h

Palais des Festival de Cannes – Salle Estérel

Court-métrage A Dancer’s World
1957, États-Unis, 31 min de Peter Glushanok avec Martha Graham.

Tandis qu’elle s’apprête à tenir le rôle de Jocaste, Martha Graham nous présente sa compagnie, parle de la vie, de l’art et de la technique du danseur. Martha Graham en se coiffant, s’habillant, évoque le monde de la danse : « comment on devient un personnage, la nécessité de la discipline en studio, le temps qu’il faut – des années d’exercice – pour accéder à la simplicité, à la spontanéité, à l’instant de l’acte théâtral ». Bernard Rémy Rencontre avec Laura Capelle De Martha Graham à Bintou Dembélé, en passant par Isadora Duncan et Carolyn Carlson, de nombreuses femmes chorégraphes ont marqué leur époque et l’histoire de la danse.

Laura Cappelle, sociologue et journaliste, a toute la légitimité pour développer, lors de cette rencontre, les liens entre l’histoire de la danse et les artistes chorégraphes féminines présentées à Cannes. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, elle est aujourd’hui chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et travaille comme critique de danse et de théâtre pour le New York Times, le Financial Times ou encore Dancing Times.

Informations

Gratuit

Inscription dans les clubs

Palais des Festivals de Cannes

1 Bd de la Croisette à Cannes

Présentation d’un Pass Sanitaire pour toute inscription et participation aux conférences, conformément à la législation en vigueur. Pour en savoir plus, cliquez-ici.