Mardi 4 janvier 2022

Source : http://fonds-maisonbernard.com ©YGellie

C’est une visite d’exception qui vous est proposée. L’occasion de visiter un lieu quasiment unique (3 maisons bulles dans notre région : la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup (classée aux Monuments Historiques en 1998), la Maison Bernard à Port-la-Galère (l’objet de notre visite) et le Palais Bulles Pierre Cardin, à Théoule-sur-mer). Antti Lovag, né le 10 avril 1920 à Budapest, en Hongrie, et mort le 27 septembre 2014 à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), est un architecte « habitologue » hongrois spécialisé dans les Maisons Bulles et l’architecture organique. Né d’un père russe et d’une mère finlandaise, Antti Lovag suit d’abord des cours d’architecture navale à Stockholm en Suède, avant de poursuivre ses études à l’École des beaux-arts de Paris, où il arrive en 1947. Il fait ses armes en particulier avec l’architecte Jean Prouvé.

À partir des années 1960, Antti Lovag se dit « habitologue » et expérimente, avec les architectes Pascal Haüsermann, Jean-Louis Chanéac et Jacques Couëlle, l’architecture organique inspirée des formes de la nature, pour imaginer des habitations plus naturelles, en harmonie avec la morphologie humaine. Il étend son travail jusqu’au mobilier des maisons qui s’adaptent aux courbes. En 1971, il entreprend la construction de la Maison Bernard, maison bulle à Port-La-Galère, avec le mécénat de l’industriel lyonnais Pierre Bernard. De 1975 à 1989, il construit le Palais Bulles à Théoule-Sur-Mer, acheté après sa construction en 1992 par le couturier Pierre Cardin. Il est précurseur de la Blob architecture et inspira la maison des Barbapapa.

Groupe de 12 personnes maximum.
Visite guidée d’1h30.

Informations

Visite à régler sur place

20

Transport à régler à l'inscription

5
Inscriptions dans les clubs

Transport pour 8 personnes (tarif : 5€). Départ 9h15 devant le siège social de Cannes Bel Âge. Possibilité pour 6 adhérents de nous rejoindre sur place. Rendez-vous devant l’entrée de Port-la-galère à 9h45.

Présentation d’un Pass Sanitaire pour toute inscription et participation aux conférences, conformément à la législation en vigueur. Pour en savoir plus, cliquez-ici.