Mardi 8 février 2022 à 14h

Exposition Ciao Italia Cannes

L’exposition « Ciao Italia ! » aux Archives Calmette à Cannes, réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, poursuit son itinérance et pose ses bagages à Cannes. Il rend compte pour la première fois, à l’échelle nationale, de l’histoire des immigrés italiens en France, qui reste à ce jour la plus importante. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition « Ciao Italia ! » traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration, tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, du Risorgimento des années 1860, à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Après la visite, vous rejoindrez l’Espace Prévention pour un moment de détente autour d’une dégustation italienne et d’un petit quiz ludique.

Durée de la visite commentée : 1h.

Informations

Tarif

10€

Tarif Découverte* : 15€
* Non adhérent

Inscription dans les clubs

Archives Calmette

18, rue du Dr Calmette à Cannes

Présentation d’un Pass Vaccinal pour toute inscription, conformément à la législation en vigueur. Pour en savoir plus, cliquez-ici.