Mardi 16 juillet 2019

Au Grimaldi Forum à Monaco.

Le matin, découverte de l’exposition Dali à 10h. Visite de l’exposition Chaumet à 14h. Déjeuner Libre.

DALI, UNE HISTOIRE DE LA PEINTURE

Visite avec audio-guides L’exposition de l’été 2019 sera consacrée à Dalí, une histoire de la peinture, dont le commissariat est assuré par Montse Aguer, Directrice des Musées Dalí. En effet, nous célébrons le 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989), l’exposition propose au public un parcours exceptionnel à travers la production artistique dalinienne. Ainsi, la sélection réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983.

Une constante, dans la création de l’artiste, sera particulièrement mise en exergue, celle du paysage et des avant-gardes européennes. En effet, sous l’influence de Gala, Dali se consacre à l’observation du classicisme dans ses peintures. Le point d’orgue de cette passion se retrouve dans 50 secrets magiques pour peindre, son véritable traité de peinture publié en 1948. C’est le début d’une nouvelle période de création : la mystico-nucléaire. Dans la dernière étape de sa création dans les années 80, Dali est déjà malade, sa peinture est empreinte d’évocation et de ses réflexions autour de la mort, l’immortalité et de sa passion pour la peinture. La sélection comprend, à ce jour, une centaine d’oeuvres.

CHAUMET EN MAJESTE – Visite libre

Exposition consacrée à l’art du diadème, ce bijou culte symbole de pouvoir et de souveraineté. Mais il est aussi celui devenu celui de la sublimation de la  féminité. Ainsi, cet événement mettra en lumière des femmes d’exception, impératrices, reines et princesses des Cours européennes, et les joyaux créés pour elles, par Chaumet, depuis 240 ans. Le commissariat a été confié à Stéphane Bern, homme de médias, journaliste et écrivain, et Christophe Vachaudez, historien du bijou, tous deux spécialistes des Cours royales. Décliné en six thèmes majeurs, le parcours invitera à un voyage au coeur de la création et de la symbolique des bijoux de tête.

Informations

Tarif

43

Arrêts de Bus

Itinéraire du bus