Cannes Bel Âge a sélectionné pour vous ces 9 vidéos de 3 à 10 min, retraçant l’Expo Pompei au Grand Palais.

Nous vous offrons une occasion unique de plonger au cœur de la cité antique pour y découvrir ses trésors et ses récentes découvertes. Parcourez de votre canapé son histoire fascinante et revivez le quotidien de ses habitants qui nous fascine.

La Maison d’Orion

En septembre 2018, les archéologues mettent au jour dans une domus deux mosaïques à la valeur artistique et patrimoniale inestimable. Vivez cette découverte et la lecture savante de Massimo Osanna, Directeur général du Parc archéologique de Pompéi, qui nous révèle le mythe d’Orion.

Visitez la Maison au Jardin

Lors des nouvelles fouilles de Pompéi, la Maison au Jardin a laissé apparaître des objets uniques tels que des outils, des bijoux ou des peintures murales raffinées. Elle est à la fois atypique et caractéristique des coutumes de la civilisation romaine. Grâce aux dernières technologies d’acquisitions et de reconstitutions numériques, nous vous offrons une visite virtuelle d’une villa dans toute sa splendeur antique.

Restauration d’une mosaïque

Les récentes fouilles de Pompéi ont permis de révéler des trésors jusqu’alors insoupçonnés. La préservation exceptionnelle de certaines mosaïques permet aux restaurateurs d’œuvres d’art de leur redonner vie, sans altérer l’authenticité des effets picturaux et de la matière antique.

Les nouvelles fouilles de Pompéi

Pour honorer Michel-Ange, ses admirateurs moulèrent ses chefs-d’œuvre de marbre dans le plâtre, matière friable et opaque. Un temple fut même offert à Paris à ces moulages. Inconnu du grand public, il se trouve depuis 1830 dans une chapelle au sein de l’École des beaux-arts, face au Louvre.

Visitez la Maison au Jardin en 360°

Bienvenue dans la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des domus découvertes lors des dernières fouilles qui ont eu lieu à Pompéi. Lors de cette visite en 360°, vous découvrirez successivement la maison dans son état actuel, puis dans son état originel, avant l’éruption du Vésuve en 79. N’hésitez pas à explorer cet espace sous tous les angles en cliquant sur l’écran à l’aide de votre souris.

Vidéo interactive à 360°, restez appuyé sur le clique droit tout en bougeant la souris sur la vidéo pour changer l’angle de vue.

La mode à Pompéi : des bijoux et des serpents

A Pompéi, on adore les serpents… surtout en bijoux. L’historienne Virginie Girod nous emmène faire du shopping à Pompéi où les bijoux serpentiformes faisaient fureur grâce à… Cléopâtre !

Les banquets à Pompéi : l’art de boire du vin

L’historienne Virginie Girod nous emmène à Pompéi pour découvrir l’art de boire du vin dans l’Antiquité. On savait recevoir à Pompéi !

Les rues à Pompéi : des graffitis bien conservés

Fresques, affiches électorales… les Pompéiens adoraient s’exprimer sur les murs de la cité ! Mais pour dire quoi ? L’historienne Virginie Girod nous emmène dans les rues de la ville découvrir ces graffitis conservés depuis l’éruption du Vésuve en 79 ap J.C.

La mode à Pompéi : la palla et la stola

Pour être respectable à Pompéi, il fallait deux vêtements incontournables : la palla et la stola. Mais derrière ces habits, c’est tout une organisation sociale qui se dévoile. L’historienne Virginie Girod nous emmène dans la cité disparue à la découverte de la mode en l’an 79 après J-C.