Cannes Bel Âge vous propose de découvrir 5 diaporamas vidéo réalisés par Irène Payan.
Un véritable voyage à travers le temps et les différents quartiers de Cannes, à découvrir sans plus attendre.
La Croisette à travers le temps
Redécouvrez l’évolution d’un des boulevard les plus célèbres du monde : La Croisette, aménagé sur l’ancien chemin du littoral appelé la Petite Croix.
À l’origine, c’est un endroit marécageux. Puis au milieu du XIXe le quartier se développe en suivant le tracé de l’ancien chemin côtier jusqu’à la pointe actuelle du Palm Beach. L’origine même du nom «Croisette» reste incertain mais on suppose qu’elle doit son nom à une petite croix, crouseto en provençal située sur ce même chemin côtier. C’était également de cet endroit que les pèlerins s’embarquaient pour l’île Sainte Saint Honorat.
Il était une fois le Suquet
Le Suquet, berceau de la ville de Cannes. Situé sur le Mont-Chevalier, c’est le plus ancien quartier de la ville. Le nom Suquet signifie d’ailleurs sommet en provençal. A ce titre, il offre une vue imprenable sur la baie. On y trouve encore une partie du château des abbés de Lérins, dont subsiste la tour donjon.
La Rue Félix Faure
Située au pied du Mont Chevalier, la rue Félix Faure a été totalement rénovée en 2019, c’est un lieu incontournable pour les Cannois.
Cannes La Bocca : hier et aujourd’hui
Ce quartier ouvrier se développe à partir du XVIIe siècle sous le nom de « Laboucasse » avec le temps l’orthographe évolue et aurait donné « La Bocca ». Il doit son essor à la verrerie de Louis Barthélémy.
Le Marché Forville
Il occupe la place de l’ancien marché de 1884. Entouré des petites maisons de ville et des rues étroites, il a été réalisé entre 1929 et 1932 par l’architecte Henri Bret (1899-1939).