Cannes Bel Âge a sélectionné pour vous ce cycle de 8 conférences, offrant 8 regards différents sur l’oeuvre de Michel-ange.

Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les quatre-vingt-neuf ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.

De la jeunesse à la maturité, la naissance d’un génie

Comment Michel-Ange est-il devenu Michel-Ange, créateur à l’âge de 29 ans de la monumentale statue de David qui le distingue comme l’un des plus grands créateurs de tous les temps ?

Elégie à Michel-Ange

Entre mythe et réalité, récit et méditation, une vie de Michel-Ange, racontée par son dernier amant et ponctuée de regards sur ses sculptures et les carrières d’où elles proviennent.

L’exil des Captifs

En juillet 1542, et après quarante années de vicissitudes, Michel-Ange est sur le point de terminer le tombeau du pape Jules II dans la basilique de Saint-Pierre à Rome. Il décide alors brusquement que les deux Captifs qui devaient décorer l’ordre inférieur n’y ont plus leur place.

Du plâtre et de la poésie. Les moulages d’après Michel-Ange

Pour honorer Michel-Ange, ses admirateurs moulèrent ses chefs-d’œuvre de marbre dans le plâtre, matière friable et opaque. Un temple fut même offert à Paris à ces moulages. Inconnu du grand public, il se trouve depuis 1830 dans une chapelle au sein de l’École des beaux-arts, face au Louvre.

Carrare et le marbre de Michel-Ange

Dans le paysage âpre et spectaculaire des Alpes apuanes, où affleure le souvenir de Dante et de Michel-Ange, l’extraction du marbre de Carrare se poursuit sans interruption depuis l’époque romaine.

La Florence des Médicis, Michel-Ange dans la tourmente

L’histoire de la Florence de la Renaissance n’est pas seulement celle d’une exceptionnelle efflorescence artistique. Elle est aussi celle d’années d’instabilité politique et de guerres civiles et étrangères, marquées par les soulèvements, les assassinats, les exécutions, les vengeances.

Michel-Ange poète : Passions

Des extraits des poèmes et de la correspondance de Michel-Ange, lus par deux grands interprètes, rendront sensible la puissance charnelle de son écriture, utilisée comme moyen d’expression des passions, qu’elles soient artistiques, érotiques ou spirituelles.

Peut-on rire avec Michel-Ange ?

Lorsque l’on se confronte à l’immense figure de Michel-Ange, l’un des principaux acteurs du Temps des génies, l’un des plus intrigants et créatifs artistes de la Renaissance italienne, on est écrasé par la puissance de ses œuvres, par la monumentalité de ses sculptures et la grandeur de ses réalisations picturales – David ou la Chapelle Sixtine, bien sûr.