Mardi 15 Mars 2022 à 14h30

Espace Miramar à Cannes

conférence-bonheur

Conférence « Car il n’y a pas de mal à préférer le bonheur pour apprendre à être heureux – L’apport de la Psychologie Positive »

Le Dr Jérôme Palazzolo est Médecin psychiatre à Nice, Professeur de psychologie clinique et médicale au Département Santé de l’Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice, et chargé de cours à l’Université Côte d’Azur où il co-dirige le Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Du point de vue de la psychologie positive, le bonheur est constitué de trois éléments : le plaisir, l’engagement, et le sens. Le plaisir signifie qu’il y a des actions qui vont stimuler les sens de notre corps et nous procurer des satisfactions. L’engagement signifie que nous appartenons à des groupes, des organisations ou des activités, et que nous sommes productifs : nous avons besoin de nous assurer que nous contribuons à l’univers qui est le nôtre en entreprenant des choses. Enfin, le sens nous permet de savoir pourquoi nous sommes là, pourquoi nous faisons ce que nous faisons. La conjonction de ces trois éléments constitue le bonheur. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Dr Jérôme Palazzolo nous propose d’aborder cette thématique, et il dédicacera son ouvrage « La psychologie positive » (collection Que Sais-Je, éditions PUF).

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Voir la Vidéo de Présentation

Espace Miramar

à l’angle de La Croisette et de la rue Pasteur – 06400 Cannes.